La cox de Yoann
Historique :
Cette VW est une 1200 de 1965. L'ayant acquise, en octobre 1997, cette cox a évolué au fil des années en fonction du temps et de l'argent.
La voiture se présente à l'achat restaurée. L'ancien propriétaire avait donc décoqué la VW avant de la repeindre d'un blanc nacré. Etant très saine d'origine, tous les éléments de carrosserie ont été conservés hormis les deux ailes arrières, l'une étant trop abîmée. Elles ont été remplacées par deux ailes larges en polyester.
L'intérieur était recouvert de housses
fantaisies, jantes tôles avant en 15, jantes tôles arrières élargies
en 14 ! ! et la cerise sur le gâteau : un 1500 cc qui rendra l'âme
au bout de 3 mois !
Bref, un propriétaire pas très honnête, avec des goûts particuliers pour restaurer une cox !
2ème vie:
Maintenant entre mes mains :
- La première chose effectuée était le droppage : train puma, amortisseurs KYB
- Divers éléments chromés : casquette de phare, visière vitre porte, robri…
- Les marches pieds sont changés pour de l'allemand
- Le moteur cassé
est remplacé provisoirement par un 1200 avant de recevoir un 1600 cc
refait à neuf agrémenté de quelques pièces chromées.
- Les deux pneus avant 155 SR 15 sont changés pour des 145.
- L'intérieur reçoit un jeu complet de housse TMI couleur crème en remplacement des housses fantaisies.
- Les deux ailes arrières sont remplacées (de nouveau) par des modèles d'origine beaucoup plus beaux à mon goût pour un resto-cal.
- Viens ensuite 4 superbes jantes Empi (US) 5 branches polies agrémentées de flanc banc, montées pour l'arrière en 165 R 15
- Une paire de pare-chocs US, un kit moquette, Mécatechnic beige vient habiller l'intérieur avec un levier de vitesse Flat 4 Eliminator.
Le moteur 1600cc est
préparé en 1641cc:
2 carbu solex de 40mn, un allumeur 009, un arbre à came 110,
etc...
Les pneus av sont encore changé
en 135/15 pour obtenir un droppage optimale.
Le moteur une fois terminé est peint en noir verni, et des cloisons chromés
prennent place dans le compartiment moteur, léchappement est un turbo
look.
L'évolution en quelques photos:
La restauration:
Lévolution de la carrosserie et de l'intérieur:
L'évolution du moteur: