La cox d' Isa
 

 

Là , je pose devant ma coxC'est par un jour d'automne 1997, que Fabrice me demande : 'Ca te dirait d'avoir une cox ?' J'étais d'accord, mais je n'avais pas trop les moyens. Mais pour me convaincre, il m'a dit qu'elle était à 2 500 F. On est donc allé la voir par curiosité. Quand le propriétaire a ouvert le garage, on voyait tout juste le capot tellement il y avait du bazard dessus et autour. Après quelques efforts, on découvre une 1300 de 68 qui ne demandait qu'à être sauvée. Malgré son choc avant droit, et quelques bricoles, ça nous paraissait être une bonne occas'. Tout en appuyant sur les marche-pieds, le propriétaire nous annonce que les longerons sont morts. En fait on s'aperçoit que les marche-pieds étaient simplement dévissés mais ça nous permettra tout de même de faire baisser le prix à 2 000 F. Et là je n'ai pas pu dire 'Non'.

 

Telle que je l'ai achetéCa y est, elle est dans le garageC'est le 24 octobre 1997, qu'elle débarque dans mon garage après un trajet assez laborieux (25 km tractée avec une corde !) Ce jour-là, je me moquais bien qu'elle soit de couleur 'caca d'oie', car. j'étais fière d'avoir MA COX

 

C'est alors que la première La resto commencepartie de la resto commence :la mécanique. On change donc les rotules de suspension et de direction, le boîtier de direction, l'embrayage, les silentblocs etPassage des ailes en apprêt soufflets de boîte, le maître cylindre, les cylindres de roues, les mâchoires. Les tambours seront quant à eux rectifiés et repercés à l'entraxe Golf (en vue de l'équiper de jantes modernes que j'avais déjà choisi mais qui ne rentraient pas dans mon budget à ce moment là).
On l'habille de 2 pare-chocs, de 4 ailes neuves qu'on apprête nous-même (ça se voit !).

Le moteur une fois refaitVu que j'adore les cox posées par terre, on lui greffe un kit sway-a-way, et l'arrière perd 2 crans (mais 1 mois après on la remonte d'un cran car c'est trop bas pour un usage quotidien). N'oublions pas le moteur (un 1300 double admission) que l'on a récupéré dans une cagette et qu'un collègue nous a refait entièrement. 

Première sortieElle est enfin prête pour rouler les deux mois d'été 98, ce qui me permettra de roder le moteur et de remettre un peu d'argent de côté.

 

L'automne 98 arrive. La trappe aviationNous allons pouvoir attaquer la deuxième partie de la resto : le look. Avant le gros démontage, elle passe faire un petit tour chez le carrossier qui lui greffe une vraie trappe aviation (750 ZR), pendant que Fabrice s'occupe de transformer le tableau de bord pour y installer une instrumentation Porsche. Pour un effet plusLes modifs du tableau de bord lisse, le tableau de bord perd son cendrier, sa poignée de maintien côté passager, et ses trous d'aération. Les boutons d'essuie-glace et de phare sont déplacés. A l'arrière, l'emplacement des sorties d'échappement est bouché, et des trous d'aération qui seront dissimulés derrière la plaque d'immatriculation, apparaissent sur le capot arrière. 

Ensuite elle est rapatriée chez Jean-NoëlUne des fameuses séance de ponçage qui nous aidera à faire la carrosserie, et là elle est démontée entièrement. La voiture commence par être redressée et mastiquée. Puis elle est poncée, apprêtée, poncée, apprêtée, poncée, apprêtée (qualité de peinture maximum oblige).
Dans le but de la finir pour le début de la saison, on n'hésite pas à continuer à poncer à l'eau, à l'extérieur en plein mois de décembre, ce qui nous vaut d'avoir une belle pellicule blanche sur la carrosserie, et les doigts tout bleus. Ca y est, elle est enfin prête pour partir chez le peintre. En attendant qu'elle passe en cabine, Fabrice fabrique des paupières de phares et habille certaines pièces de carbone : baguettes, trappe aviation, pare-chocs, plaques d'immatriculation, baguettes de vitres avant, entourage de feux arrière, essuie-glace, compteurs, cendrier arrière, boutons de tableau de bord, poignées de vitre et d'ouverture de portes, frein à main.
 

L'intérieur cuir de golf cabC'est à J moins 7 de la bourse de pièces de Valence qu'elle sort de cabine, couleur gris polaire. Mais malheur la peinture est loupée. Il faut la repeindre. C'est à J moins 4 que l'on a pu commencer à la remonter. Nous l'équipons d'un intérieur en cuir bleu marine provenant d'une golf Cabriolet, de 4 jantes OZ POLARIS montées en 195 x 50 x 15 à l'avant et 195 x 60 x 15 à l'arrière, deux rétros d'Opel Mantha. 

Ca y est elle peut enfin reprendre la route pour la première fois, le 14 février 1999. 

 

La resto en quelques photos:

 Les modifs du tableau de bord:

Le tableau de bord est découpé pour acceuillir l'instrumentation Porsche.Vue de plus près.Mise en place de la tôle à souder.Ca y est c'est fait

  Le démontage en vue de la préparation carrosserie:

On commence par les marche-pieds.Puis les ailes arrière.Le masque, c'est pour rouler  sans pare-brise.On démonte les dernières bricoles.Et voila, elle est en pièce

Ponçage, Ponçage, Apprêt, Ponçage, Apprêt de finition, Ponçage, et tout ça dehors en plein mois de décembre:

Isa et Fabrice en train de poncer.Fabrice s'occupe des ailes arrières.Pendant qu'Isa fait les ailes avant..Passage du premier apprêt.Pareil (premier apprêt).La caisse n'attend plus que l'apprêt.Ca y est, elle est apprêtée, il ne reste plus qu'à reponcerCette fois elle est prête à recevoir l'apprêt de finition.Une fois l'apprêt de finition appliqué et poncé, elle peut enfin partir chez le carrossier

Cette fois elle est prête pour passer en peinture:

Tout les intérieurs sont peints en premier.Le coffre reçoit aussi sa dose de gris.La jupe arrière perd ses trous de pot d'échappement.Cette fois c'est les parties déja peintes qui sont cachées.Pour éviter les différences de teintes toutes les grosses pièces sont remontées avant la peinture.Et voila, c'est pas très net mais elle est en train de recevoir sa couche de gris

Ca y est on va pouvoir attaquer la partie la plus intéressante "le remontage"

Il ne reste plus qu'à enlever tous les papiers journaux.Ensuite on monte les 4 jantes OZ.Puis c'est au tour des marche-pieds, des phares, etc, etc....

Cette fois elle est finie

Vue de face.3/4 avant.3/4 arriére.Je suis très contente de pouvoir enfin me rendre dans les meeting avec ma cox

diaporama
(cliquez sur l'image)



Palmares:

-Article dans le super VW mag numéro 121
-Top 20 à Menton
-Top 20 au Cox Troc
-Top 10 aux Condamines

 -Top fun à Méaudre

 

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