La cox de Yoann
Sorti des chaînes fin
1963, châssis n° 6171101, mis en circulation le 1er janvier 1964, ce cabriolet
Karmann est destiné au marché export.
Il est donc équipé d'origine de pare-chocs US, de
phares US, d'un compteur en miles au lieu du kilomètre
habituel.
En effet, cette cox cab doit
partir pour les Etats-Unis, plus précisément dans l'Etat de Californie, dans la
ville de Sacramento.
Le futur propriétaire
commande quelques options comme le poste radio d'origine 'Blaukpunt' et le
blocage de levier de vitesse.
Elle restera 14 ans environ sous le
soleil californien, puis retraversera l'Atlantique pour arriver en Angleterre,
où un certain 'Kenneth George Hanley' résidant à Chislehurst, en fait
l'acquisition.
Elle reprend donc la route à partir du 1er avril
1978.
Le climat étant l'opposé de celui de la Californie, la voiture subira donc les outrages du temps.
Durant les années 80, un français la récupère et roule de temps
en temps pour se rendre à son entreprise du côté de la Côte d'Azur.Après plusieurs années d'oubli de son propriétaire, Patrick
Baudrand, un Cannois, remarque ce pauvre cabriolet et après transaction, en
est le nouveau propriétaire.
2ème vie :
Nous sommes en 1994, Patrick
entame donc la restauration totale de ce cabriolet.
La coque est confiée aux
établissements 'T-Fabs' qui se charge de changer les deux longerons qui ne
sontplus qu'un souvenir, les deux demi-planchers arrière, le bac à batterie et
les deux ailes arrière.
Le vert 'Java'
d'origine disparaît au profit d'un 'bleu lavande', du plus bel
effet.
Afin de vieillir un peu ce cab, des
feux arrière d'ovale de 1956 sont installés à la place des feux classiques de
1200, un éclairage de plaque de 62 est monté toujours dans le but de pouvoir
confondre cette cox à un cab de 60.
Exit
les gros clignotants de 64 sur les ailes avant, place à des petits obus sur le
bas des ailes rappelant les ovales export. L'écusson du Château de Wolfsburg
prend place sur l'avant du capot et tous les éléments en bakélite sont repeints
comme le volant dans leur couleur d'origine : le blanc ivoire.
Le châssis est refait, repeint en noir
époxy. Tous les éléments de freinage sont changés au profit de neufs.
Amortisseurs à gaz, train puma, le châssis est préparé de façon à être posé de
l'avant uniquement, le look Old School se faisant sentir.
La boîte est celle d'origine,
le moteur 1300cc d'origine étant fatigué, un 1641cc préparé comme il se doit,
officie, avec un kit kadron, un 009, un Engle 110° (solex 40 mm). Bref du classique,
avec un échappement 'turbo look' qu'on appelle aussi 'ramasse poussière' ! !
Tous les éléments de la capote en Alpaga sont neufs (garniture, boiserie…). Tous les joints sont neufs également. La sellerie est refaite par un professionnel et respecte les couleurs et l'esprit d'origine. A noter que la restauration a été faite au trois quart avec des pièces 'Made in Germany'.
La palme revient pour la touche finale sous la forme de quatre jantes BRM répliqua noires/polies de chez 'Flat 4', qui en 1996 n'étaient pas du tout courant comme maintenant. Le prix d'ailleurs était relativement différent : 1295 € (8 500 F) les 4 ! !
1996 : cette coccinelle cabriolet Karmann
1964 est digne d'un 'show car', elle remportera la même année le Top
10 au Super VW Nat 96, à Ancy Le Franc, puis à Menton, ainsi que plusieurs autres
meeting cette même année. Elle aura également les honneurs du magazine qu'on ne présente
plus 'Super VW Mag' N° 85 et un autre magazine plus tunning 'GTI Plus' n° 4,
où les photos sont très réussies.
Avril 2001, Patrick met en vente son cab. Après 5 ans à sortir de temps en temps pour balader sur la 'Croisette', le cab se présente toujours proche du neuf, mais à contre-cœur Patrick doit s'en séparer pour restaurer pas une voiture, mais une maison.
Après transaction, me voilà enfin l'HEUREUX propriétaire. Le grand jour ce dimanche 8 avril 2001 : arrivée par train à Cannes à 12 h initialement, 16 h en fait car la SNCF était en grève !
18 heures je prends la direction du retour : autoroute jusqu'à Valence. Quelques petits ennuis : comme la perte de la plaque d'immatriculation à l'avant, quelques frayeurs car la cox ne tournant pas souvent depuis quelque temps n'avait plus trop de freins. Mais surtout un fort vent du nord que j'ai donc eu tout le long pour rentrer. Arrivée à 23 h at home !
Ma touche perso :
Vendant du coup ma cox de 65, je m'occupe pendant l'hiver 2001
d'échanger les moteurs et de greffer le 1776cc préparé 'Made in Georges Burle'
(Porschinelle Garage à Grignan) avec la boîte longue qui va avec. Un moteur
qui revendique une bonne centaine de chevaux, Dellorto 40 mm, Engle 120 °, un
pot Dynomax associé à un 4 en 1 1.5/8' Merged.…
Les freins sont également
récupérés, disques 5 trous avant, tambours type 3 arrière, et enfin les manos
température, pression, compte-tours avec shift light Autometer. Des harnais
Simpsons ont également pris place.
Toujours dans le but de la personnaliser un peu plus, les 4 BRM
devenant classiques sont polies intégralement miroirs lui conférant plus un
look Resto-Cal. Des renforts de pare-chocs
Empi, associés à des klaxons chromés d'époque sont installés avec de chaque
côté des ailes avant des gabarits de trottoirs polies. Toujours dans les accessoires
des grilles de klaxon'Kock', et moins courant car chères et rares, des grilles
de phares de Porsche 356 lui conférant un look unique (ces grilles peuvent se
monter sur phares US uniquement).
Côté pneumatique des 135/15 pour l'avant permettent de poser littéralement la cox, avec pour l'arrière l'opposé soit des 205/70/15 lui donnant un rake qui va bien.
L'intérieur est enrichi par la pose
d'un volant Empi 'Flat 4' ainsi que d'un petit vase fleuri.
Et pour finir, un couvre capote en Alpaga noir, comme la
capote, finit en quelque sorte l'auto.
Voilà toute l'histoire
de cette 64 cab, qui fait le plus grand bonheur de son propriétaire et de sa
petite famille qui continue à écumer de nombreux meetings avec.
-St
Martin les Eaux 2001
-Méaudre 2001
-Aurec sur Loire 2001
-Mallemort 2001
-Bollène 2001
-Méaudre 2002
-Vesoul 2002
-Givors 2002
-Annecy 2003
-Cap d'Agde2003
-Ruoms 2004
-Thenay
2004